Vous songez au suicide?

De nombreux centres d’aide et d’écoute, où des employés sont prêts à vous parler, sont ouverts 24 heures sur 24.

Trouvez un Centre D’Aide et D’Écoute

Si vous êtes en détresse ou que vous avez besoin de soutien pour aider quelqu’un en détresse, appelez un centre d’aide et d’écoute. Un professionnel formé vous répondra 24 heures sur 24.

Sélectionnez votre région dans la liste de droite, puis un centre d’aide et d’écoute près de chez vous. S’il n’y en a aucun à proximité, composez l’un des numéros sans frais offrant un service 24 heures sur 24 dans votre province, et on pourra vous aider.

Vous trouverez aussi dans la liste des renseignements sur chaque centre. Cependant, les adresses postales ne doivent être utilisées qu’à des fins administratives, et non pour demander de l’aide.

Il y a des centres d’aide et d’écoute un peu partout au Canada, dans des collectivités de toute taille. La plupart offrent leurs services 24 heures sur 24 et sont associés à des conseillers professionnels.

Si vous présentez des signes de tendances suicidaires, ou si c’est le cas d’une personne de votre entourage, communiquez le plus rapidement possible avec un centre d’aide et d’écoute, ne serait-ce que pour confirmer que le risque est véritable ou non. Des gens habitués de gérer ce genre de situations sont là pour vous écouter.

Vous n’êtes pas tenu d’appeler le centre le plus près de chez vous; vous pouvez en choisir un qui correspond à vos besoins selon les renseignements qui figurent dans la liste. Les centres d’aide et d’écoute peuvent vous aider à trouver les ressources les plus adaptées.

Consultez la liste des centres d’aide et d’écoute ou appelez votre clinique locale, un centre de santé mentale, un hôpital, un médecin ou un service téléphonique d’urgence et demandez à être mis en communication avec un centre d’aide et d’écoute.

Appeler pour demander de l’aide est un réflexe essentiel qui peut sauver une vie.